Accueil > L’Annuaire > Les Aides pour les personnes en perte d’autonomie

Les Aides pour les personnes en perte d’autonomie

Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) en établissement

Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) en établissement En établissement, l’APA aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance. Les modalités de calcul de l’APA en établissement obéissent à des règles et à des formules précises. L’allocation mensuelle versée au titre de l’APA, correspond à la (...)

Allocation aux adultes handicapés (A.A.H.)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est versée, sous conditions de ressources, aux adultes déclarés handicapés afin de leur assurer un revenu minimum. Des compléments peuvent être versés pour compenser l’incapacité de travail ou faire face aux dépenses de logement. Quelles sont les conditions (...)

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Des compléments peuvent également être attribués, sous réserve de (...)

Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (A.C.T.P.)

L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) est une prestation d’aide sociale destinée à compenser financièrement les charges particulières pouvant peser sur une personne handicapée. IMPORTANT : Depuis le 1er janvier 2006, l’allocation compensatrice a été remplacée par la Prestation de (...)

Aide ménagère facultative (A.M.F.)

La prestation d’aide-ménagère facultative est un avantage en nature qui permet de financer, au titre de l’aide sociale, des heures de services ménagers. Elle contribue à faciliter la vie à domicile des personnes isolées ayant besoin d’une aide matérielle. Principes généraux et règles d’attribution (...)

Aide ménagère Légale (A.M.L.)

L’aide ménagère légale permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier des aides et services nécessaires à l’accomplissement des activités liées à certains travaux ménagers et de contribuer à leur maintien à domicile. Principes généraux et règles d’attribution Condition de résidence Âge et (...)

Prestation de compensation du Handicap (P.C.H.) Aide humaine

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation en nature qui prend en compte les besoins et les aspirations de la personne porteuse d’un handicap. Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Condition d’admission à la P.C.H.Résidence et nationalitéAgeCritères de (...)

Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) à domicile

Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) à domicile L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une (...)