Accueil > Nos actions > Tout savoir sur le GIP SAP > Présentation du GIP SAP REUNION > Fiche d’identité

Fiche d’identité

publié le 01/02/2015

Dénomination : Le GIP SAP Réunion, Groupement d’Intérêt Public pour les Services A la Personne.

Origine du GIPSAP, la Maison de l’Aide à la Personne

Le Groupement d’Intérêt Public pour les services à la personne a été créé en Novembre 2010 à l’initiative du Département de La Réunion avec la Région Réunion et l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR). Cette structure est un outil innovant de coopération institutionnelle entre acteurs pour une meilleure coordination et efficience du secteur des Services à la Personne. Elle est issue d’une véritable démarche de partage de diagnostic, de réflexion sur le devenir de la filière et de volonté collégiale d’agir de façon concertée.

Objet du GIP SAP

Le GIP SAP, La Maison de l’Aide à la Personne, a pour objet principal de prendre en compte l’ensemble des problématiques liées au secteur des services à la personne, d’évaluer la cohérence des projets et des actions dans ces domaines pour le compte des opérateurs le sollicitant.
Il a pour vocation d’animer et de coordonner les actions de services à la personne en vue de privilégier la qualité des prises en charge des publics concernés mais aussi la qualité des emplois créés ou à créer dans ce cadre.
Le GIP SAP a également pour objet de traiter plus largement de la stratégie de développement des services à la personne à La Réunion, d’en assurer le suivi et de mettre en cohérence les différentes interventions publiques en la matière. Il se veut l’interface des différents acteurs à travers l’expertise et les outils de dialogue pour l’ensemble des acteurs des SAP. Le GIP SAP peut servir des aides sociales directes ou indirectes, selon les modalités retenues : soit en prise en charge par ses membres, soit en complément de celles de ses membres.

A LIRE AUSSI

Les membres fondateurs

Le GIP SAP, la Maison de l’Aide à la Personne, est fondé par trois membres qui ont votés le principe de sa création dans leur Assemblée respective : Le Conseil Général de la Réunion Délibéré de la Séance publique du 17/02/2010 du Conseil Général La Région Réunion Délibéré de la Séance plénière du (...)

Le colloque de l’Aide à la Personne

Pour étayer et consolider le contenu ambitieux de la programmation 2010-2014 du GIP SAP, les membres fondateurs ont voulu faire participer tous les acteurs à la réflexion en organisant un colloque de lancement du GIP SAP les 29 et 30 novembre 2010 sous forme de table ronde et d’ateliers. Le (...)