Accueil > L’Annuaire > Les Partenaires du GIPSAP REUNION > La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Site internet :
www.mdph.re

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :

  • Accueil/Ecoute des personnes handicapées et de leur famille.
  • Aide à la définition du projet de vie.
  • Evaluation des besoins en compensation.
  • Elaboration d’un plan de compensation.
  • Décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des prestations et droits.
  • Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
  • Accompagnement dans les décisions.
  • Médiation en cas de besoins.
PNG - 15.2 ko

LES ARTICLES LIÉS

Pour le handicap

Concilier vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle est très difficile lorsque l’on est handicapé ou lorsque l’on s’occupe d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Plusieurs aides à la personne existent pour simplifier le quotidien de ces familles et assurer sécurité et confort. Les frais (...)

Journée "Portes Ouvertes"

Le GIPSAP, la Maison de l’Aide à la Personne en partenariat avec la MDPH (Maison départementale des handicapés vous invitent à une journée "Portes Ouvertes" le vendredi 15 février 2013 au 13, rue Fénelon à SAINT DENIS. De multiples activités seront proposées ainsi que des stands vous permettant de (...)

Prestation de compensation du Handicap (P.C.H.) Aide humaine

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une prestation en nature qui prend en compte les besoins et les aspirations de la personne porteuse d’un handicap. Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Condition d’admission à la P.C.H.Résidence et nationalitéAgeCritères de (...)

Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (A.C.T.P.)

L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) est une prestation d’aide sociale destinée à compenser financièrement les charges particulières pouvant peser sur une personne handicapée. IMPORTANT : Depuis le 1er janvier 2006, l’allocation compensatrice a été remplacée par la Prestation de (...)

1 | 2