Accueil > Nos projets > Vous êtes un aidant > Les métiers

Les métiers

publié le 19/03/2013

Aider des parents qui travaillent en gardant leurs enfants dans la journée, faire le ménage chez ceux qui n’en ont pas le temps, décrypter des documents administratifs, enseigner, cuisiner ou encore jardiner au domicile d’un particulier… plus de 9 Français sur 10 considèrent que les services à la personne répondent à leur besoin d’aide au quotidien.

Accompagner les personnes fragilisées

Plus de 500 000 professionnels interviennent pour maintenir des personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées, handicapées ou dépendantes) à leur domicile. Compte tenu de ce public, les intervenants doivent justifier d’une qualification ou d’une expérience. Les entreprises, associations ou établissements publics sont tenus de leur côté d’obtenir un agrément qualité.

Des profils de plus en plus qualifiés pour encadrer

Pour promouvoir les services, recruter le personnel nécessaire, démarcher les particuliers, assurer un suivi de qualité, des profils spécifiques sont recherchés. Afin de répondre à la forte demande des particuliers, ce secteur doit se structurer très rapidement. Des débouchés assurés pour les jeunes !

Un secteur qui se professionnalise

Une expérience significative et une maîtrise professionnelle dans un domaine donné permettent d’accéder aux métiers correspondants. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification, qui n’est pas toujours obligatoire, est gage de sérieux.

Le secteur des services à la personne emploie aujourd’hui deux millions de salariés qui exercent une vingtaine d’activités très diverses, de la garde d’enfant au soutien scolaire, en passant par le jardinage, l’entretien de la maison et l’assistance aux personnes âgées.
C’est aussi un secteur qui recrute chaque année des milliers de personnes.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins existent et sont portés par l’évolution des modes de vie (le fait que les deux parents travaillent, par exemple) ou par l’évolution démographique.

Faciliter la vie quotidienne

Accompagner les personnes fragilisées

Encadrer

A LIRE AUSSI

Les diplômes

BEP Carrières sanitaires et sociales Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale (AVS) Assistant de vie aux familles Diplôme d’Etat Technicien d’Intervention sociale et familiale (TISF) Diplôme d’Etat Aide médico-psychologique (AMP) Diplôme d’Etat Aide (...)