Accueil > Nos projets > Vous êtes une personne âgée > Pour le handicap

Pour le handicap

publié le 18/12/2012

Concilier vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle est très difficile lorsque l’on est handicapé ou lorsque l’on s’occupe d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Plusieurs aides à la personne existent pour simplifier le quotidien de ces familles et assurer sécurité et confort.

Les frais engagés pour ces services donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, selon votre cas

Eléments de définition

IV. La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit ainsi le handicap :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’assistance aux personnes handicapées

L’autonomie est la préoccupation la plus souvent évoquée par les personnes handicapées dans leur quotidien. Pour les familles qui en ont la charge, ce sont davantage des problèmes d’assistance et de présence auprès d’eux qui comptent.
Des services et des aides financières existent pour toutes ces situations.

Les services à la personne peuvent vous seconder utilement pour prendre soin de vous et de vos proches handicapés :

Si votre emploi du temps est particulièrement rempli, vous pouvez aussi compter sur les services à la personne pour :

A LIRE AUSSI

Pour les familles

Les services d’aide à la famille ou services à la personne sont des activités qui contribuent à simplifier votre vie quotidienne. Ils peuvent vous aider : à assurer un équilibre entre votre vie de famille et votre vie professionnelle ;à déléguer certaines tâches récurrentes de votre quotidien ; Les (...)

Pour nos personnes agées

Pour continuer à profiter pleinement de la vie, ne vous laissez pas envahir par les obstacles de l’âge, pensez aux services à la personne ! Vous pouvez être accompagné dans les gestes de la vie quotidienne, dans vos déplacements, dans le traitement de vos papiers administratifs et dans bien d’autres (...)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Site internet :
www.mdph.re

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :

  • Accueil/Ecoute des personnes handicapées et de leur famille.
  • Aide à la définition du projet de vie.
  • Evaluation des besoins en compensation.
  • Elaboration d’un plan de compensation.
  • Décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des prestations et droits.
  • Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
  • Accompagnement dans les décisions.
  • Médiation en cas de besoins.
PNG - 15.2 ko