Accueil > Nos actions > Politique en faveur des aidants > Les dispositifs portés par le GIP SAP > Présentation de la Kaz Grand’R

Présentation de la Kaz Grand’R

publié le 30/12/2014

Contexte

Le déploiement du dispositif "Répit & Repos" dès janvier 2012 a permis à l’équipe médico-sociale du GIP SAP – La Maison de l’Aide à la Personne de rencontrer, à domicile, les aidants dans leur environnement. Ce travail de proximité, les différents travaux et enquêtes menés ont permis d’observer qu’au-delà du répit, les aidants familiaux ont des besoins qui se traduisent dans des demandes pour des rencontres avec d’autres aidants, d’être informé, d’être écouté, d’échanger, d’avoir du temps pour soi.
Sur cette résonnance de terrain, partagée avec d’autres professionnels et le Conseil Général, nous avons mené une réflexion fin 2012 sur la création d’une maison d’accueil :
La « KAZ GRAND’R », afin d’apporter une réponse pertinente et optimiser la démarche innovante des actions du dispositif Répit & Repos pour 2014 /2016. Cette maison a pour vocation de devenir « la Maison Départementale des Aidants »

Objet de la « KAZ GRAND’R » :

La Kaz Grand’R est une maison d’accueil, qui a vocation à devenir La Maison Départementale des Aidants. C’est un lieu de rencontre et d’échanges à destination des aidants de l’ensemble du Département de La Réunion. Cette structure est un outil opérationnel qui vient compléter et élargir les solutions innovantes proposées déjà dans le cadre du dispositif « Répit & Repos » porté par le GIP SAP- La Maison de l’aide à la personne.

La Kaz Grand’R fonctionnera en deux sessions d’accueil :
-*1 Session « journée » (mardi au vendredi) = 1 fois par mois
-*2 Sessions « séjour » (1 formule semaine et 1 formule week-end) = 1 fois par mois

Concept de « Répit spécifique » :

Une nouvelle solution innovante de Répit se formalise à travers la Kaz Grand’R. En effet, l’offre Répit spécifique s’appuie sur un principe de séjours de rupture avec le quotidien privilégié dans une démarche d’action collective, avec la personne au centre de son projet répit. Cette offre est complémentaire et est en cohérence avec la politique du maintien à domicile développée par le conseil général en faveur des publics personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Ce projet novateur est une réponse apportée à la demande de « prendre du temps pour soi pour mieux prendre soin de l’autre ».

Objectif général :
Accompagner, soutenir les aidants dans leur parcours de responsabilisation pour une valorisation et une reconnaissance de leur rôle au quotidien
Objectif spécifique :
Prévenir et maintenir le bien être des aidants familiaux, les mobiliser sur la nécessité de

« prendre du temps pour soi pour mieux prendre soin de l’autre ».

Objectifs opérationnels :

Public concerné :
Les aidants du Département de La Réunion ayant en charge une personne âgée dépendante ou une personne porteuse de handicap

Public visé : le couple Aidant/Aidé

LA STRUCTURE KAZ GRAND’R : MAISON D’ACCUEIL DES AIDANTS

Les enjeux
Des enjeux à plusieurs niveaux :

Situation
Structure située sur la commune de l’ENTRE –DEUX qui d’un point géographique est intermédiaire à nos autres sites de séjours proposés dans le cadre de Répit & Repos (Cilaos, Saint-Gilles). Le territoire est accessible de par son réseau routier et est bien desservi par le réseau de transport en commun. La « touristicité » du territoire, est une valeur ajoutée. Les atouts de ces différentes composantes optimisent la vocation d’accueil du public couple aidant/aidé de la KAZ GRAND’R ;

A LIRE AUSSI

Présentation du dispositif "Répit & Repos"

Genèse, Contexte Le Conseil Général de La Réunion, en tant que chef de file de l’action sociale à destination des publics fragiles et dépendants a confié au GIPSAP - la Maison de l’Aide à la Personne, lors de sa création en 2010, l’expérimentation d’un service de répit à destination des aidants familiaux. (...)