L’aide ménagère légale permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier des aides et services nécessaires à l’accomplissement des activités liées à certains travaux ménagers et de contribuer à leur maintien à domicile.
1-1 Condition de résidence
Elle doit habiter en France de manière stable et régulière. Si elle est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour en cours de validité (La prestation d’aide-ménagère ne peut leur être accordée que si elles peuvent justifier d’une présence ininterrompue en France depuis 15 ans avant l’âge de 70 ans. Référence : Art. L.111-2, al. 4 du CASF)
1-2 Âge et autonomie
La personne âgée doit également :
1-3 Ressources
Le demandeur doit bénéficier de ressources annuelles inférieures au plafond d’attribution de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) fixé par décret. Ce plafond de ressources est réévalué chaque année. Toutes les ressources du demandeur ainsi que celles de son conjoint sont prises en compte, y compris le complément de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et les pensions de veuves de guerre.
Si le demandeur a des ressources supérieures au plafond énoncé ci-dessus, il peut y avoir une prise en charge partielle des frais d’aide-ménagère par l’aide sociale facultative.
1-4 Conditions d’environnement social et besoin d’aide matérielle
Pour prétendre à cette prestation, la personne âgée doit avoir besoin d’une aide matérielle, pour accomplir les tâches ménagères et rester à son domicile. Le demandeur doit donc vivre seul ou avec une personne qui ne peut lui apporter l’aide sollicitée
Au cas où un bénéficiaire de l’aide-ménagère se verrait attribuer l’’APA son droit à l’aide-ménagère est conservé jusqu’à la date d’effet de la nouvelle aide afin d’assurer la continuité de la prise en charge.
2-1 Démarches à effectuer
Le code de l’action sociale et des familles (CASF) précise que la demande d’aide-ménagère doit être constituée au CCAS ou au CIAS de sa ville de résidence. Toutefois, la démarche peut être simplifiée en faveur du bénéficiaire selon le contexte de la demande.
2-2 Pièces à fournir pour la constitution du dossier
3-1 Durée de l’aide
L’aide-ménagère légale est attribuée pour une durée de 3 ans maximum et prend effet à la date de la demande. L’aide-ménagère est prise en charge par l’aide sociale dans la limite de 30 heures par mois pour une personne seule. Lorsque 2 ou plusieurs bénéficiaires habitent sous le même toit, le nombre maximum d’heures est réduit d’un cinquième pour chacun d’entre eux.
3-2 Participation financière du bénéficiaire
Une participation horaire est laissée à la charge du bénéficiaire. Cette participation est définie par arrêté du Président du Conseil Général. Elle est réévaluée tous les ans en fonction du barème appliquée par la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (C.N.A.V.). Le bénéficiaire peut, à sa demande, être exonéré de toute participation horaire sous réserve de fournir des justificatifs de charges exceptionnelles.
3-3 Obligation alimentaire
La prestation d’aide-ménagère n’est pas soumise à l’obligation alimentaire.
3-4 Caractère non récupérable de l’aide
Sur décision du Département, les prestations d’aide-ménagère ne sont plus récupérables. Les sommes perçues dans le cadre de cette aide n’ont donc pas à être remboursées.
3-5 L’Allocation Représentative de Services Ménagers(ARSM)
L’aide-ménagère légale est une prestation généralement attribuée en nature, mais elle peut être accordée sous forme d’allocations représentatives de services ménagers :
Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) en établissement En établissement, l’APA aide ses bénéficiaires à acquitter le tarif dépendance. Les modalités de calcul de l’APA en établissement obéissent à des règles et à des formules précises. L’allocation mensuelle versée au titre de l’APA, correspond à la (...)
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est versée, sous conditions de ressources, aux adultes déclarés handicapés afin de leur assurer un revenu minimum. Des compléments peuvent être versés pour compenser l’incapacité de travail ou faire face aux dépenses de logement. Quelles sont les conditions (...)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Des compléments peuvent également être attribués, sous réserve de (...)
L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) est une prestation d’aide sociale destinée à compenser financièrement les charges particulières pouvant peser sur une personne handicapée. IMPORTANT : Depuis le 1er janvier 2006, l’allocation compensatrice a été remplacée par la Prestation de (...)
Membre Fondateur du GIPSAP
Principal financeur des actions du GIPSAP
Site internet :
www.cg974.fr
Action en faveur des personnes âgées :
Action en faveur des personnes handicapées :